Ils me font toujours penser à Mickey avec leurs gants blanc immaculés. Ils sont partout. Le Japon est indéniablement le pays le plus avancé en robotique. Paradoxalement, et ce n’est pas le seul paradoxe ici, un nombre impressionnant de tâches restent dévolues aux humains.

Sortie de camion d’un chantier? Pas de feux mais deux agents qui font la circulation toute la journée. Nettoyage des stations de métro ou des voies publiques? Pas de balayeuses mais une multitude de techniciens de surface avec balais et ramassoires. Caisses au supermarché? Pas de scanner automatiques mas des vendeurs qui lâchent tout ce qu’ils sont en train de faire pour courir vous servir. On attend jamais plus d’une minutes dans une file. Accès aux voies de train? Des portiques automatiques mais toujours, même dans la plus petite station, un agent de train pour vous servir ou vous répondre. Il en va de même dans les rames où les contrôleurs sont toujours présents.

Visiblement, le Japon a compris que l’insertion coûte beaucoup moins cher que l’exclusion. Ces petits travaux qui pourraient aisément être automatisés pour réduire les coûts à court terme, maintiennent visiblement une cohésion sociale et assurent à leurs exécutant le sentiment si important ici d’être utile. A méditer sous nos latitudes…..