Devant la gare de Shinbuya à Tokyo, il y a une petite statue. C’est un chien, il s’appelle Hachiko. Dans les années 1920, Hachiko fut adopté par un professeur d’université qui habitait non loin de la gare. Chaque matin, le professeur partait au travail et Hachiko l’accompagnait. Chaque soir, le chien venait attendre son maître à la gare, à l’heure où son train arrivait. Pendant une année, aucune exception n’est venue interrompre ce rituel.

Mais la vie est cruelle et vous vous doutez bien qu’un jour, un triste évènement arriva. Un soir le professeur ne rentra pas, victime d’une hémorragie cérébrale sur son lieu de travail. Hachiko, comme à son habitude vint pourtant l’attendre à la gare. En vain. Ne voyant pas son maître arriver, il s’en retourna où ils habitaient. Le lendemain, à l’heure du train de retour, Hachiko était à la gare. Le surlendemain aussi. Ainsi de suite. Pendant 10 ans, ce brave chien vint chaque jour, été comme hiver, sous la pluie comme au soleil, attendre son maître le soir, sans savoir qu’il ne reviendrait jamais.

L’histoire s’ébruita et émut les japonais. Les habitants des alentours vinrent le nourrir et se prirent d’affection pour lui. Plusieurs fois adopté, Hachiko s’enfuit néanmoins toujours pour revenir à la gare, immuablement. 

Devenu une véritable célébrité et connu dans tout l’archipel, il assista en 1934 à l’inauguration de sa propre statue. Probablement sans comprendre le pourquoi d’un tel engouement.

En 1935, Hachiko mourut d’un cancer. Il fut empaillé et ses restes, incinérés, rejoignirent ceux de son maître. La tombe est toujours visible au cimetière d’Aoyama à Tokyo.

Si les amoureux parisiens viennent se jurer fidélité en posant un cadenas sur le pont des Arts et en jetant la clef à la Seine, les tokyoïtes viennent le faire devant la statue d’Hachiko, symbole absolu de fidélité au Japon. L'hiver, il n'est pas rare qu'elle soit ornée d'une écharpe, souvent quelques fleurs sont encore déposées.

L’histoire cependant ne se termine pas là. En 2015, pour les 80 ans de la mort d’Hachiko, une nouvelle statue a été érigée à l’Université de Tokyo. Elle représente Hachiko sautant au cou de son maître....... enfin retrouvé.