Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver sur une carte de sushis entièrement en japonais. Pour y remédier, depuis longtemps les restaurants sushis avaient en devanture des reproductions en cire parfaitement réalisées qui permettaient au pauvre étranger de s’y retrouver. Cette méthode reste parfaitement valable pour nombre de plats mais au niveau des sushis, nous sommes entrés dans l’ère 2.0!

L’agencement de ces nouveaux bars ne diffère pas des anciens, on y retrouve des sièges alignés le long d’une étroite table. Sur cette dernière sont toujours disposés les différents ingrédients nécessaires à la dégustation soit gingembre mariné et sauce soja ainsi que les ustensiles comme les baguettes, porcelaines et serviettes. Comble du raffinement, on y dispose aussi de verres, de poudre de thé et d’un robinet d’eau chaude personnel qui vous permet de préparer en deux en trois mouvements un excellent macha.

Non, ce qui change, c’est la présence d’un I-pad en face de vous. Sur ce dernier, les différents sushis à disposition avec photo, prix et description. Pour commander donc, rien de plus simple. Vous sélectionnez le ou les sushis désirés puis appuyez sur « commande ». Cette opération réalisée, vous attendez moins d’une minute et un petit chariot vous apporte juste en face de vous vos précieuses gourmandises. Génial. L’opération est renouvelable à volonté et vous pouvez à tout moment rendre connaissance du montant de votre facture. 

À la fin du repas, on appuie sur « addition », il ne vous reste qu’à passer à la caisse pour la régler. Ludique, pratique, le sushi bar 2.0 nous a conquis. On y retournera une fois qu’on aura digéré !